Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fantaisies de Stéfany
29 janvier 2008

Music makes some people comes together.... Yeah !!!

Un peu de philosophie ce matin...

porci

Bon alors, voilB, je me pose une question assez existentielle en fait... je me doute que vous le savez mais en fait je me rends compte que nous sommes conditionnés par la musique et qu’elle agit sur notre humeur et notre comportement...

Il me semble que lorsque nous écoutons une musique, cela nous fait ressentir des émotions :

Au mois de novembre, j’écoutais la bande originale de Grey’s anatomy et cette chanson me met mal B l’aise sans que je ne sache pourquoi. Pourtant je l’adore mais j’ai du mal B l’écouter, comme si elle m’angoissait...y a quelquechose qu me dérange en fait mais je ne sais pas quoi...donc j’écoute plus...

Si j’écoute Alive de Mondotek Summer love de Justin Timberlake , Buttons de Pussycats Dolls ou derniPrement Rich Girls de The Virgins (tirée de Gossip Girl), ça me donne la pLche et ça me met de bonne humeur pour la journée...

Par contre, si ce sont des chansons telles que Let me out de Ben’s brother, Lonely Day de System of a down, Apologize de One Républic ou My boo d’Alicia Keys & Usher, sans forcément avoir un coup de blues (loin de lB, bien au contraire), je me sens toute mélancolique et trPs calme...(mLme si je suis B la base trPs calme... sauf si on m’énerve..)

Je pense aussi que certaines chansons traduisent ou retranscrivent l’état dans lequel nous sommes et on s’y rattache plus facilement donc est ce la musique qui nous influence ou est ce nous qui recherchons la musique selon notre humeur ? Vaste débat philosophique !!!

Une chanson retranscrit parfois bien mieux que nous ce que nous pouvons ressentir au plus profond de nous. Je ne sais pas si c’est clair...Par exemple, une chanson qui m’a marqué B un moment donné c’est "si seulement je pouvais lui manquer" de Calogero. Elle est sortie B un moment difficile mais au "bon" moment... je ne sais pas si c’est clair car je ne veux pas rentrer non plus dans les détails...

Malgré ça, comme dirait notre cher Pascal Obispo "je suis comme je suis"... ça aussi c’est de la pensée hautement philosophique...

En gros, la musique nous influence certainement mais est-elle constructrice de ce que nous sommes ? J’explique :

J’ai été élevée au son de la musique, toute sorte de musique, quoi qu’un peu sélective en fait : bien qu’ayant été élevé ensemble et de la mLme maniPre, je me rends compte que mon frPre et moi avons pris de directions différentes en matiPres de musique... moi je suis restée fidPle B ce que j’ai entendu durant mon enfance et mon adolescence mLme si j’ai élargit le degré d’ouverture musicale, mon frPre est parti plutôt dans un domaine trPs rock, métal, hard alors que nous n’en écoutions pas... Est-ce par esprit de contradiction, de rebellion pour se former sa propre identité musicale ?... je ne sais pas mais nous n’avons pas du tout les mLmes gofts...

Autre exemple : les jeunes qui écoutent de la tectonik ont le "look" et la coiffure tectonik... les jeunes qui écoutent du métal, heavy métal ou autres dérivées ont le look gothique ou sont tout simpelement habillés de noir... les rappeurs ont généralement le look"skateur" mais attention je ne fait pas une généralité, ce n’est juste qu’une constatation...

Quand j’étais animatrice dans un centre de loisirs, j’avais une gamine de 10 ans, mignonne comme tout, habillée avec des vLtements trPs filles...gaie, joyeuse, qui chantait out le temps. Elle avait une trPs jolie voix et aimait, lors des temps libres, chantait avec ses camarades des chansons qui passaient B la radio. Quelques années plus tard, je la retrouve au collPge oj j’ai été assistante d’éducation. Cette gamine était vLtue de noir de la tLte aux pieds, le maquillage qui allait avec, un teint trPs blanc, un long manteau noir et des jupes longues noire en dentelles avec plein de froufrous noirs comme les sorciPres que l’on peut voir dans les films et parfois une cape... lB on se demande ce qui a pu se passer dans sa vie pour changer B ce point et son MP3 hurlait des chansons de Marylin Manson...ne connaissant pas son histoire je me demande si c’est son "humeur, ressenti" qui l’a amené B ce genre de musique et de tenues vestimentaires ou si c’est la musique en elle-mLme qui l’a changé B ce point...ou un événement...je la croise tous les jours B la gare et c’est de plus en plus noir et morbide...

Bref, je sais c’est trPs philosophique pour commencer la semaine mais y a des sujets qui vous trottent comme ça dans la tLte et vous voulez savoir mais je crois que chacun est différent et appréhendera les choses de maniPre perso.

A force de relire ce post, je me dis que ce sont les 2 pour moi et que tout dépend des événements qui se passent ou qui arrivent...

Et pour vous, est ce la musique qui influence votre comportement ou est ce selon votre comportement que vous choisissez une musique ? Ou les 2 ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
My boo a so great song baby !!<br /> <br /> Oh faite je travailles pour Ebuzzing et je peux te faire gagner de l'argent, car grace à ton blog tu peux poster des tites pubs ;)<br /> <br /> C'est meiux rémunéré que les annonces pro de Google que personne ne regarde !<br /> <br /> Mais bon pense à laisser une adresse e-mail :p<br /> Sinon ben t'auras jamais de propal pro !<br /> <br /> Shusss
S
ça me rassure de voir que pour moi c'est pareil mais j'avoue que cette question me trottait dans la tête...<br /> <br /> Oui c'est vrai Maman, le chien, je n'y avais même pas pensé alors que c'est caractéristique quand même... n'empêche que cette chanson et la pub m'a bcp marqué et quand je l'entend je revois le chien courrir pensant qu'il est perdu et presque j'en pleurerais encore...bon j'avais quoi 2 / 3 ans mais ça marque des choses comme ça...<br /> <br /> c'est comme le petit âne gris... une fois au centre de lpisirs les enfants ont voulu la chanter et moi coincée dans le bus et ne pouvant rien faire pour ne pas l'entendre, ben j'ai eu les larmes aux yeux... an non mais je vous jure...
A
Un peu les deux aussi pour ma part comme tu t'en doutes déjà je crois !!! <br /> Certaines chansons font état de mon humeur, lui font écho ! ET parfois je choisis la chanson selon mon humeur même si je sais que je ne devrais pas (cf. coup de blues)
P
qui courait pour une marque de croquettes sur la musique du film "le Professionel", ça te rappelle quelque chose ??<br /> <br /> Gnéé ???
T
Moi c'est simple, je ne peux pas vivre sans musique. Je me réveille avec de la musique et je m'endore avec de la musique, si je pouvais en mettre au travail sans que ça dérange personne, ça tournerait tout le temps. J'ai été élevé au rock avec un papa qui était fan de Queen mais ça ne m'empêche pas d'aime les autre styles de musique, je suis fan d'électro, de rock, de popo, même pas honte d'écouter Britney Spears d'abord. Moi j'aime une chanson quelque soit son style à partir du moment où la mélodie me plait. Pour avoir la pêche rien ne vaut un bon morceau électro où je m'imagine me déchainant sur la piste de danse et à l'inverse, tout comme toi, certaines chansons me foutent le bourdon. J'aodre l'album de Snow Patrol mais malheureusement je ne peux plus l'écouter car il me rappèle trop mon ex (que j'aime encore soit dit en passant). Music is life and my life is music !
Les fantaisies de Stéfany
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité