Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fantaisies de Stéfany
2 octobre 2006

Premiers savons

ça y est je me suis lancée !!!

Depuis le temps que je regarde les blogs de savons avec envie, j'ai pris mon courage à deux mains pour attaquer la soude et c'est parti !!!36_2_35

Samedi, direction le magasion de bricolage le plus proche pour acheter de la soude. Dimanche, après mûre réflexions, j'ai décidé d'acheter un batteur avec des embouts en plastique plutôt qu'un mixer plongeant (et le résultat est pas mal...).

Grâce aux encouragements de Tallulah et à la méthode de Thomaelle, me voilà dimanche soir avec huiles diverses, huiles essentielles, soude, batteur, bassine...

Comme j'apprécie le mélange lavande-orange, j'ai voulu faire un savon avec ces huiles essentielles.

Recette du savon Lavande-orange

141 ml d'eau de fleur d'oranger

180 gr d'uile de coco (végétaline)

120 gr d'huile de pépins de raisin

95 gr d'huile d'olive

3 grd'huile de germe de blé

56,5 gr de soude

J'ai utilisé le calculateur de soude thesage

J'ai suivi la méthode de Thomaelle (la soude dans l'eau et pas l'inverse...) mais une fois le mélange fait, ma pâte restait bien liquide et aucun épaississement à l'horizon. Inutile de dire que j'étais très déçue d'avoir raté ...  36_2_19doncj'ai mis le mélange sur le rebord de la fenêtre en espérant un miracle.

Une heure après, le liquide avait refroidi et j'ai re-battu avec mon batteur et là, "oh miracle" ma pâte s'est épaissie. J'ai donc rajouté mes huilles essentielles de lavande et d'orange puis j'ai versé dans mes moules.

Et là, ils sont en train de sécher, d'ailleurs, je vais aller les démouler et les mettre en photos pour vous montrer...

Et je pense que je ne vais pas tarder à recommencer...

dollz_personnage_010

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je voudrais me lancer dans la fabrication de savons jusqu'à present je me suis essayée dans la refonte et je voudrais comprendre la fabrication du savon pur. je suis allée sur thesage il me semble que j'ai tout rentré normalement, mais quand je lui demande de me calculer ma lessive il repart dans une nouvelle page vierge. peux-tu m'aider stp ? sinon bien sûr j'ai tes recettes avec les pourcentages de soude et d'eau mais j'aimerai en faire autant. cordialement jo récayte
S
Photos ce soir, c'est promis. J'ai eu plein de choses à faire ces 2 derniers jours mais ce soir, dès que je rentre du boulot, je les mets...A tout à l'heure...
M
Moi aussi j'attends les photos!!!super moi j'ai pas encore tout le matos alors je me suis aps encore lancée!sniff!
C
Bravo !<br /> Une nouvelle savonnière !<br /> Le mélange de parfum doit être agréable !
K
J'ai hâte de voir le tout...à demain donc...Continue ca va bien<br /> <br /> KIM
Les fantaisies de Stéfany
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité